
Le National Foot 1, Championnat de première division du Gabon, pourrait connaître son champion, dès ce week-end, à l’occasion de la 21ème journée de cette compétition qui opposera l’As Mangasport au CS Bendje. En effet, le club de Moanda, localité située dans le département de la Lebombi-Leyou, dans la province du Haut-Ogooué, reste invaincu après 20 journées de championnat. A ce niveau, le suspense n’a plus lieu d’être car les hommes du coach Djony (46 points +28) détiennent un écart de 21 points sur leur premier poursuivant l’A.S.O Stade Mandji (25 points +5).
Ce samedi 26 avril au Stade Pierre-Claver Divoungui de Port-Gentil, face au CS Bendje, l’As Mangasport aura l’occasion de confirmer son hégémonie sur le National Foot 1, mais surtout d’aller chercher son dixième (10ème) titre de champion du Gabon. Une opportunité que les hommes du coach Djony entendent saisir pour assurer une fin de saison plus calme.
Ainsi, une victoire ou un match nul suffirait aux sociétaires de Mangasport de glaner le sacre pour la dixième fois. Une performance qui permettra à cette équipe d’inscrire encore un peu plus son nom au rang des clubs historiques du Football Gabonais. Avant dernier du championnat, 12ème avec seulement (16 points), devant le CF Mounana, (14 points), le CS Bendje devra faire un exploit pour retarder le sacre de l’ogre As Mangasport.
Mais la mission s’annonce compliquée pour le club insulaire, quand on sait que l’équipe sponsorisée par la Comilog a la meilleure attaque du National Foot 1, avec 38 buts inscrits, mais aussi la meilleure défense avec seulement 10 buts encaissés en 20 journées. L’équipe a su montrer plusieurs atouts durant chaque match, et ne compte pas changer cela : « l’équipe est dans un excellent état d’esprit, pleine de détermination. Nous sommes à un match de notre objectif, et il faudra tout donner sur le terrain. C’est le moment de ne rien lâcher », a déclaré le coach Kevin Djony.
Si l’on s’en tient au résultat du score aller, 5-0 en faveur de l’As Mangasport sur ses installations du Stade Henri Sylvoz de Moanda, le match de ce week-end, sauf grande surprise, devrait permettre à Mangasport de remporter sa » décima ».