
Une plateforme, dénommée ’’Nos Contributions pour CBON’’, vient récemment de voir le jour à Libreville. Celle-ci est l’initiative du collectif ‘’La Passion des autres’’, un mouvement associatif dynamique, avec plusieurs actions sociales à son actif, qui œuvre en soutien aux politiques socio-économiques prônées par les plus hautes autorités du pays. Ce nouveau cadre d’expression a pour objectif de donner l’opportunité à tous les citoyens Gabonais de s’exprimer librement et d’apporter leurs différentes contributions à la construction du Gabon digne d’envie tant rêvé par nos ancêtres et fortement souhaité par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema à travers sa politique agissante.
Dans un contexte où l’implication citoyenne devient un levier essentiel pour la refondation du Gabon, la plateforme numérique “Nos Contributions pour CBON” se veut être un espace d’expression libre et participatif pour la construction d’un idéel de vie. En effet, elle offre à chaque Gabonais, sans distinction aucune, l’opportunité de contribuer activement à l’élaboration du projet de société du Président de la Transition. Dirigé par Mohamed El Hashir Mabignath Sall, son président-fondateur, le collectif ‘’La Passion des autres’’ est l’auteur de plusieurs actions à caractère social menées sur l’ensemble du territoire national au profit des plus faibles. En mettant en place cette plateforme, ce collectif veut élargir ainsi son champ d’action.
Une plateforme participative au service du Gabon ?
La plateforme “Nos Contributions pour CBON” est une initiative qui se veut proactive et qui repose sur un principe fondamental à savoir : écouter les aspirations profondes du peuple gabonais afin de bâtir un projet de société véritablement inclusif. Contrairement aux approches descendantes et unidirectionnelles, souvent adoptées dans l’élaboration des politiques publiques, cette plate-forme souhaite inverser la dynamique en donnant la parole aux citoyens pour parler eux-mêmes de leurs problèmes de façon générale.
Un acte citoyen novateur ?
“Nos Contributions pour CBON” est une plateforme qui peut se prévaloir d’être une initiative innovante. Car, loin d’être un simple espace de consultation, celle-ci se distingue en ce qu’elle est un véritable laboratoire d’idées, où toutes les voix comptent. Chacun peut y exprimer librement sa vision du Gabon de demain, dans un esprit constructif et patriotique. L’autre fait novateur est que, pour la première fois dans l’histoire politique du Gabon, une plateforme structurée, aux échanges dynamiques, est mise en place pour que chaque citoyen puisse contribuer à la définition d’un projet présidentiel.
Un outil au service de la refondation nationale ?
La plateforme “Nos Contributions pour CBON” se veut être, de par son fondement, un véritable instrument de refondation nationale qui pose les bases d’un avenir construit sur la concertation, l’écoute et l’engagement collectif. « Chaque Gabonais a un rôle à jouer. Exprimons-nous, partageons nos idées et bâtissons ensemble un projet de société qui nous rassemble ! », encourage la plateforme.
Avec sa vision d’unité, cette nouvelle plateforme pourrait constituer un tournant décisif dans la Présidentielle d’avril prochain comme force de propositions.