
Après la tenue, du 23 au 27 juin 2025, du 17ème Sommet des Affaires États-Unis-Afrique, à Luanda, en Angola (sur le continent africain), un autre sommet s’ouvre le 09 juillet prochain, à Washington, aux Etats-Unis, à l’initiative du chef de l’Etat américain, Donald Trump, en vue d’évoquer avec ses hôtes les questions d’aide économique et de sécurité pour les pays africains.
Prévu de se tenir du 09 au 11 juillet prochain, le futur Sommet États-Unis-Afrique compte pour invités seulement cinq chefs l’Etat, dont le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, et ce à l’invitation de son homologue américain, Donald Trump. En effet, il s’agit d’une rencontre de haut niveau, axée sur les enjeux économiques et sécuritaires.
Le futur sommet de Washington montre la première initiative importante de l’actuel locataire de la Maison Blanche pour les africains, du moins depuis son retour aux affaires. Car, si lors de son tout premier mandat le multimilliardaire n’a eu aucune véritable politique en faveur du continent africain, il faut croire que Trump veut rectifier le tir en initiant ces assises.
Dans cet élan, l’objectif de cette rencontre, est donc de consolider des partenariats « gagnant-gagnant », tout en promouvant les investissements privés, l’accès aux ressources stratégiques et la coopération sécuritaire dans les zones fragiles. A ce sommet, cinq chefs d’Etat africains y sont invités. Outre le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, quatre autres sont également attendus en terre américaine, à savoir : Joseph Boakai (Liberia), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau) et Bassirou Diomaye Faye (Sénégal).
Ce déplacement du numéro Un gabonais s’inscrit dans sa volonté de redéfinir les partenariats stratégiques sur plusieurs domaines et de repositionner le pays sur la scène internationale. C’est dans ce cadre que Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, lundi dernier, au palais Rénovation, l’ambassadrice des États-Unis, Vernelle Trim Fitzpatrick, qui en a profité pour lui transmettre directement l’invitation officielle du président Trump.