
L’athlétisme gabonais s’est bien illustré, en Espagne, lors du Meeting de Malaga, grâce au sprinter Guy Maganga-Gorra. Le gabonais s’est démarqué avec brio lors de la compétition en décrochant la médaille d’argent sur 200 mètres. Avec un temps de 20’’71, l’athlète de 30 ans a terminé deuxième d’une course très relevée, dominée par le Nigérian Alaba Olukunle Akintola, actuel cinquième au classement mondial de la saison.
Face à une centaine de concurrents venus des quatre coins du globe, Maganga-Gorra a su faire parler son expérience et son explosivité pour devancer de justesse le Colombien Neiker Jésus Abello Sanchez, troisième. Une performance qui lui rapporte 35 points précieux dans la course à la qualification pour les prochains Championnats du Monde de Tokyo, prévus en septembre.
Malgré ce podium prestigieux, le sprinter n’a pas caché une pointe de déception à l’issue de la course, évoquant des « erreurs techniques » qui l’ont empêché d’atteindre son objectif personnel : passer sous la barre des 20’’50.
Cette médaille d’argent confirme toutefois la forme ascendante de l’athlète gabonais, déjà champion d’Afrique universitaire en 2018, recordman national du 100m et du 200m, et finaliste aux Jeux africains. Régulièrement engagé sur les circuits européens, Maganga-Gorra continue de porter haut les couleurs du Gabon dans les compétitions internationales.
Le Meeting de Malaga, connu pour son exigence et sa portée stratégique, en vue des qualifications mondiales, a une fois de plus servi de vitrine pour les talents africains. Pour Guy Maganga-Gorra, ce nouveau podium est un signal fort : il reste l’un des plus solides ambassadeurs du sprint gabonais.