Coopération Gabon-Zambie : Oligui Nguema reçoit un émissaire du président Hichilema

La politique extérieure du Gabon, depuis quelque temps déjà, est axée sur une stratégie diplomatique offensive, avec la multiplication des rapprochements avec plusieurs pays partenaires ou amis, tant sur la sphère sous-régionale qu’au-delà. Cela s’est encore traduit hier au Palais Rénovation, où le président de la République, chef du gouvernement, a accordé une audience à l’Honorable Enock Kavindele, ancien vice-président de la République de Zambie, porteur d’un message du président zambien Hakainde Hichilema.

Au cours de cette entrevue, l’émissaire zambien en a profité pour transmettre au chef de l’État un message personnel de son homologue Hakainde Hichilema, dans lequel il adresse ses chaleureuses félicitations au numéro un gabonais pour son élection et l’investiture qui s’en est suivie. Dans la foulée, le président Hakainde Hichilema a sollicité le soutien du peuple gabonais à la candidature de Samuel Munzele Maimbo, citoyen Zambien, au poste de directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Enfin, la rencontre a également permis aux deux hommes d’aborder des sujets d’intérêt commun, à l’instar de celle relative au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, ainsi que les enjeux de paix et de sécurité sur le continent. L’entrevue s’est achevée sur une atmosphère de satisfaction globale, symbolisée par la transmission d’une invite du président Zambien à son homologue gabonais à effectuer une visite en terre zambienne, afin de renforcer davantage l’axe Libreville- Lusaka.

.

Read Previous

Gabon/Garde Républicaine : le Général Balekidra prend la tête du commandement

Read Next

Estuaire : que se passe-t-il avec les sociétés traditionnelles Mpongwè, Benga, Sékiani et Akèlè sur les rivages de Libreville ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *