
La Garde Républicaine a désormais un nouveau commandant en chef, en la personne du Général de Brigade Antoine Balekidra. Le nouveau Co-chef de la GR a officiellement pris la tête du commandement à l’occasion d’une cérémonie organisée hier , mercredi 14 mai 2025, devant la troupe, composée des différents Groupements de la GR, présidée par le commandement en chef sortant, qui n’est autre que le président de la République, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Après avoir secondé le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de la Garde Républicaine, le Général de Brigade Antoine Balekidra prend le flambeau de ce corps d’élite, rangé dans les forces de deuxième catégorie, dont la principale mission est d’assurer la protection du Chef de l’État et de sa famille, des hautes personnalités du pays ou celles en visite sur le territoire national, et les institutions entre autres. À l’esplanade de la Garde Républicaine, en face du palais Rénovation, l’ex N°2 de la GR a pris ses fonctions devant les hommes venus notamment du Groupement Blindé d’intervention ( GBI), Groupement d’Intervention Parachutiste (GIP), Groupement Aérien Présidentielle (GAP), la Compagnie Musique, ou encore de la prestigieuse Section d’Intervention Spéciale (S.I.S).
Le cérémonial s’est déroulé en respect de la tradition militaire. Revue des troupes par le désormais Président de la République, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui dans son allocution de circonstance, a instruit les personnels de la Garde Républicaine de reconnaître désormais comme Chef, le Général de Brigade Antoine Balekidra, les exhortant ainsi à demeurer loyaux et rigoureux sous son autorité. s’en est suivi, la remise des attributs de commandement et prononciation de la formule de consécration, avant de clôturer cette cérémonie de passation de commandement par un défilé pédestre et motorisé.
Il est à noter que la prise des fonctions du Général de Brigade Antoine Balekidra intervient « conformément aux textes en vigueur et marque ainsi l’aboutissement du processus de transition du commandement militaire au sein de cette unité d’élite », a précisé la présidence de la République dans un communiqué officiel.