3 juillet 2025

Élections 2023 : les Gabonais font déjà leurs courses avant le jour-j

Craignant de manquer de vivres en cas de crise post-électorale, plusieurs Gabonais ont commencé à faire des emplettes. Une pratique qui pourrait connaître son apogée durant le mois d’août.

Ayant encore en tête les troubles post-électoraux de 2016, et la casse des magasins qui a suivi, de nombreux Gabonais s’emploient déjà à se constituer une réserve de nourriture, en cas de récidive en août 2023. Depuis ce 25 juillet , on en croise certains à la sortie de marchés et de grandes surfaces commerciales, avec des sachets un peu plus chargés que d’habitude. C’est le cas d’Ursule Matsogni, qui a avoué que cette idée lui avait été soufflée par un ami.

« Un ami m’a confié qu’il fait ses provisions depuis le mois de juin. J’ai trouvé l’idée tout sauf farfelue, et je me suis arrangée à faire pareil en cette fin du mois de juillet. En fait, je prends un peu plus de riz, de boîtes de conserves, de sucre que d’habitude (…) La popote me reviendra un peu plus cher, mais ça vaut le coup », a indiqué la mère de famille.

Même son de cloche pour « Cash Money », un jeune forestier rencontré à la sortie d’un magasin SANgel, à Libreville. Il explique faire dans l’anticipation « (…) On est tous Gabonais. On sait comment les choses peuvent aller vite en période électorale. Donc oui, j’anticipe. Surtout qu’à la fin du mois d’août, on sera déjà en pleines élections (les scrutins sont fixés au 26 août NDLR) ».

Une vision alarmiste qui n’est cependant partagée par tous. Quoique dans les faits, les lendemains électoraux sont généralement tendus au Gabon, avec des contestations électorales qui finissent par des guérillas urbaines. D’où l’importance de promouvoir des discours d’apaisement, comme s’y attellent actuellement des acteurs sociopolitiques de tous bords.

Read Previous

Roissy/France : contrôlé ivre avant le décollage, un pilote de ligne condamné à 6 mois de prison avec sursis

Read Next

Gabon : Pourquoi la Cour rejette la requête de l’opposition?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *