
La coopération bilatérale entre le Gabon et les États-Unis, vieille de plus de cinq décennies, est considérée comme excellente et couvre de nombreux domaines, tels que : la défense, l’environnement, la santé et le développement économique. Un partenaire de longue date donc qui a posé ses valises au Gabon en 1961, avec l’ouverture à Libreville de l’ambassade américaine. C’est fort de cela que les autorités actuelles des deux pays entendent renforcer ces liens, voire les améliorer pour maintenir l’entente entre Washington et Libreville. C’est dans le contexte que le président de la République, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience Vernelle Trim Fitzpatrick, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique près la République gabonaise.
La diplomate américaine est venue apporter une invitation du président Donald Trump à l’endroit de son homologue gabonais. Il s’agit d’une invitation spéciale pour que Brice Clotaire Oligui Nguema participe à une rencontre multilatérale prévue à la Maison Blanche, du 9 au 11 juillet 2025. Occasion pour le numéro 1 gabonais de réaffirmer l’engagement du Gabon sur la scène internationale en matière de diplomatie, dans un contexte où le pays veut regagner sa place dans le concert des nations.
Il est à noter que cette invitation du président Donald Trump intervient alors même que ce dernier multiplie, depuis son retour au Bureau ovale, la signature de décrets controversés, notamment en matière de politique migratoire.
Dans son approche, plusieurs pays ont vu peser la menace de voir leurs citoyens être interdits de séjour aux États-Unis. Et le Gabon avait reçu un délai de 60 jours pour apporter des garanties à Washington en matière de sécurité sur les documents administratifs, tels que les passeports. Une nécessité pour Trump, car le mania de l’immobilier brandit le motif de la lutte contre le terrorisme pour justifier cette mesure jugée stricte, même dans l’opinion américaine.
Le séjour du président Oligui Nguema aux États-Unis marquera sans doute un nouveau tournant dans la coopération Gabon-Etats-Unis.