Gabon : Eramet réagit à l’interdiction d’exportation de manganèse brut

Le groupe minier français Eramet a réagi, par le biais d’un communiqué publié, ce lundi 02 juin 2025, à l’annonce du gouvernement gabonais sur l’interdiction de l’exportation de manganèse brut à partir de 2029. Cette décision, selon les autorités gabonaises, s’inscrit dans une vision stratégique visant à renforcer la base industrielle du pays.

Dans son communiqué, Eramet a souligné que : « cette mesure s’inscrit dans l’ambition affichée du pays de renforcer sa base industrielle », reprenant ainsi l’annonce faite la veille par le gouvernement gabonais. Lors du Conseil des ministres du 30 mai, ce dernier a annoncé que l’interdiction formelle prendrait effet le 1er janvier 2029, dans le but de transformer localement les ressources en manganèse et d’accroître la valeur ajoutée pour l’économie nationale.

En effet , le ministère des Mines a précisé que cette initiative visait également à développer les compétences nationales dans le secteur. Pour faciliter cette mesure, une période de transition de trois ans sera accordée aux acteurs de l’industrie afin de se préparer à ces changements importants. Eramet, coactionnaire majoritaire de la société Comilog, a exprimé sa reconnaissance envers cette ambition des autorités gabonaises. Le groupe, présent dans le pays depuis plus de trente ans, s’est engagé à collaborer avec l’État dans un esprit de partenariat et de respect mutuel.

En somme , Eramet a également déclaré qu’il suivrait attentivement la mise en œuvre de cette nouvelle directive et qu’il collaborait pour trouver de nouvelles opportunités susceptibles de contribuer au développement économique durable du Gabon. « Nous veillerons à préserver le rôle stratégique de Comilog et de Setrag en tant que fournisseurs mondiaux de manganèse pour l’industrie sidérurgique, ainsi que les 10 460 emplois gabonais qu’ils soutiennent », a ajouté le groupe dans son communiqué.

Read Previous

L’eau et l’électricité pour tous : le Gabon crée un nouveau fonds pour améliorer la vie des citoyens

Read Next

Oyem : agression d’un gendarme à l’arme blanche : que s’est-il passé ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *