
Une scène de violence a semé récemment la stupeur au centre-ville d’Oyem. Vers 13 heures, un agent de santé, identifié comme Alain Ovono Afiri, âgé de 52 ans, a agressé à la machette un gendarme en service, l’adjudant Aymard Mayombo Coco, à proximité d’un établissement bancaire .
Selon les premiers éléments communiqués par le parquet, le militaire tentait de maîtriser le quinquagénaire qui menaçait les clients de la banque avec une machette. Grièvement blessé à la tête, le gendarme a été transporté en urgence au Centre hospitalier régional d’Oyem. Son pronostic vital n’est pas engagé, a rassuré le procureur de la République adjoint, Ghislain Kandy, lors d’un point-presse.
L’agresseur aurait mal vécu une mésaventure bancaire survenue la veille. Le 29 mai, il s’était rendu à l’UGB pour effectuer une opération qui a échoué en raison d’une erreur de code. Sa carte ayant été avalée par le distributeur automatique, l’homme serait revenu le lendemain armé, dans un état d’agitation extrême.
Un certificat médical versé au dossier révèle que l’agent de santé souffre de troubles psychologiques. Malgré cela, il a été placé en détention préventive à la maison d’arrêt du Peloton d’Oyem, en attendant les suites judiciaires de l’affaire.