
Dénommé ‘’Union démocratique des bâtisseurs (UDB)’’, le nouveau parti, désormais fer de lance de la politique du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a été porté, ce jour, sur les fonts baptismaux, il y a seulement quelques heures, à l’occasion d’un Congrès solennel qui se déroule présentement au Palais des sports Pr Gahouma de Petit-Paris, à Libreville. Un moment riche en sons et en couleurs qui a vu la désignation de Pr Marc-Louis Ropivia à la présidence de cette importante formation politique.
Très attendu depuis lors par de nombreux Gabonais, le nouveau parti du président Brice Clotaire Oligui Nguema, dénommé UDB, a été officiellement créé ce samedi 05 juillet 2025, à Libreville, dans la province de l’Estuaire. Un jour historique pour les membres de cette écurie, qui sont désormais prêts à affronter les prochaines jouxtes électorales sous la bannière d’un parti politique dument constitué.
Fortement enthousiasmé par sa désignation à la tête du directoire de ce nouveau parti politique, Pr Marc-Louis Ropivia, n’a pas caché sa joie devant le Fondateur de l’UDB et l’engagement de son équipe a mené à bien les missions qui leur seront assignées.
« Mesdames et messieurs les congressistes, bonjour ! Vous comprendrez avec moi, mesdames et messieurs, la difficulté de prononcer un discours en pareille circonstance et de trouver le meilleur angle d’entame. Je me suis donc efforcé d’identifier celui qui convient à la fois au caractère particulier et à la solennité de l’évènement qui nous réunit ce jour », s’est exprimé, d’une voix empreinte d’émotion, le président de l’UDB, Pr Marc-Louis Ropivia.
En poursuivant son propos, le premier président de l’UDB, Pr Marc-Louis Ropivia, s’est voulu reconnaissant en remerciant le fondateur du parti. « Monsieur le fondateur Brice Clotaire Oligui Nguema, mesdames et messieurs les bâtisseurs, mesdames et messieurs représentant les délégations provinciales des bâtisseurs, distingués invités, c’est en mon nom personnel et de celui de l’ensemble du présidium qu’il me plait de vous remercier profondément pour cette confiance que vous avez bien voulu nous accordée, en nous portant à la direction de cette assemblée générale constitutive du grand parti politique dénommé l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) et dont l’histoire retiendra, qu’en ce samedi 05 juillet 2025, vous aurez été l’illustre fondateur ».
Pour lui, la première équipe dirigeante de ce parti, est compétente. « Ce présidium, outre votre humble serviteur, Pr émérite Marc-Louis Ropivia, président, est composé de personnalités compétentes qui, soyez-en sûr, travailleront de manière collégiale afin de réussir la noble mission qui lui a été confiée », a-t-il déclaré avec force, sans laisser planer l’ombre d’une possible faille dans leur future gestion du parti.
En attendant la suite des hostilités, l’UDB a pour mission, désormais, de mettre en place une véritable dynamique en vue d’assoir toutes les composantes du parti aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Objectif : donner une large majorité écrasante au fondateur du parti, lors des prochaines élections législatives, locales et départementales, afin de lui permettre de mener à bien les reformes politiques entamées et celles à venir. Pour l’heure, wait and see !